Les couleurs pour soigner : une thérapie efficace ?

Posté par

La thérapie par les couleurs, ou chromothérapie (aussi appelée chromathérapie), est une médecine non conventionnelle inspirée de pratiques anciennes. Elle serait une solution alternative possible aux troubles du sommeil, à l’anxiété, mais permettrait aussi de renforcer le système immunitaire. Contrairement à ce qui est présenté sur le site officiel de Chromathérapie cette technique n’est pas reconnue scientifiquement.

Chaque couleur étant une onde lumineuse avec sa fréquence spécifique, cette technique part du principe que nos cellules réagiraient différemment aux vibrations de celles-ci (ex : le bleu apaise, le jaune reboost la confiance en soi, le vert permet de retrouver un équilibre, etc.).

Dès lors, cela vaut-il le coup/coût d’envisager la chromothérapie après une période de stress intense ? Faut-il prendre un rendez-vous dans un centre qui propose ce type de service ? Faut-il acheter les lunettes permettant de voir avec différents filtres de couleurs ? (ATTENTION : il faut distinguer cette pratique de la luminothérapie qui consiste à exposer les yeux à une lumière proche de celle du soleil pour retrouver un rythme jour/nuit équilibré, particulièrement en période hivernale).

Impact de la couleur sur le stress et l’anxiété : une étude suisse en deux parties

En janvier 2020, la revue scientifique Color Research & Application a publié les travaux d’une équipe de chercheuses de l’Université de Lausanne qui a voulu tester l’impact de la chromothérapie sur la réduction du stress. Dit de façon plus simple : la couleur a-t-elle réellement un impact sur l’amélioration de notre santé/bien-être ?

Dans la première étude, et après s’être assuré de leur bonne perception des couleurs, 60 étudiants (15 hommes) âgés entre 18 et 29 ans ont été testés. Ils ont été aléatoirement divisés en deux groupes. Le premier (2.A) a été exposé à une méthode de chromothérapie disponible dans le commerce qui nécessite de regarder sept cercles de couleurs différentes tout en étant guidé pendant près d’une heure complète par des instructions similaires à la pleine conscience ou aux techniques classiques de méditations. La principale différence étant que tout est concentré sur les couleurs (ex : il faut les visualiser, imaginer qu’elles passent par le corps via la respiration). Le second groupe (2.B) réalisait les mêmes exercices, sans la présence visuelle des couleurs. À la place, il leur était demandé de fixer un rectangle blanc disposé devant eux.
Dans les deux groupes, une série de questionnaires avant et après les séances ont été remplis pour évaluer leurs niveaux d’anxiété et de stress.

La figure ci-dessus reprise de l’article d’origine résume le processus de cette expérience. Chacun de deux groupes a réalisé au total trois fois ces séances, à raison d’une séance par semaine.

Dans la seconde étude, 63 participants (25 hommes) âgés entre 18 et 37 ans ont été recrutés afin de réaliser une expérience quasi similaire, mais plus courte dans le temps. Non seulement elle ne durait qu’une seule séance, mais uniquement quatre couleurs sur sept étaient présentées, réduisant la séance de 53 à un peu moins de 30 minutes.

Résultats

L’analyse des résultats montre que dans tous les groupes (que ça soit la version courte ou plus longue sur trois semaines), l’anxiété et le stress ont diminué, peu importe la présence visuelle ou non des couleurs.

Comment expliquer cela ? Certains éléments utilisés durant les séances ont déjà fait leurs preuves dans d’autres interventions thérapeutiques. C’est le cas notamment de l’utilisation de musique, de l’imagerie mentale (imaginer mentalement des choses précise en suivant des instructions), de la focalisation sur son corps au moment présent, et de la respiration rythmique. Cependant, les chercheuses précisent qu’il n’est pas possible de totalement exclure le rôle des couleurs. En effet, tous les groupes avaient pour consigne de visualiser mentalement les couleurs, et d’imaginer certaines actions les concernant (comme d’inhaler la couleur rouge).

Difficile dès lors d’établir l’absence totale d’impact des couleurs sur l’évolution du ressenti de la personne. Parmi les pistes évoquées pour de prochaines études, il est suggéré d’ajouter un groupe contrôle dans lequel il n’y aurait aucune couleur à visualiser réellement ou mentalement, qui réaliserait un autre exercice de relaxation, voire une toute autre activité pendant la même durée que l’expérience.

Que retenir ?

De plus en plus d’objets sont vendus à visée chromothérapeutique : saunas, douches, lampes, etc. Est-ce nécessaire ? Mais surtout est-ce scientifiquement prouvé ?

Cette étude permet uniquement d’exclure le seul impact visuel direct de la couleur sur la réduction du stress et de l’anxiété. Malheureusement, la présence d’instructions demandant aux personnes d’imaginer les couleurs passer à travers leurs corps, même pour les volontaires non-exposés aux cercles colorés, ne permet pas de les exclure totalement de l’équation. D’autres expériences seront nécessaires pour répondre à cette question.

Source : Tender Rain

Christine Mohr et Domicele Jonauskaite, deux des responsables de l’étude, ont mentionné dans un article résumant leur étude paru sur le site Psychology Today1 en décembre dernier qu’un effet placebo pourrait expliquer cet effet. Pour rappel, l’effet placebo est un puissant phénomène psychologique dans lequel on observe qu’un élément inactif, neutre, sans aucune action concrète permet d’enclencher une réaction chez l’individu qui croit en son effet (ex : de l’eau sur un sucre pour faire dormir un enfant). Dit autrement, si la personne croit que la couleur va l’aider, alors elle l’aidera.

Articles d’origine

Jonauskaite, D., Tremea, I., Bürki, L., N. Diouf, C., & Mohr, C. (2020). To see or not to see : Importance of color perception to color therapy. Color Research & Application, 45(3), 450‑464. https://doi.org/10.1002/col.22490
 
1Mohr, C., & Jonauskaite, D. (2020, décembre 17). Can Colors Make You Feel Better? Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/blog/color-psychology/202012/can-colors-make-you-feel-better

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.