Bienvenue sur le site de la CRPS : Un nouveau site sur la recherche, pour la clinique

Posté par

Faire le pont entre « recherche » et « clinique »

Communiquer les résultats d’une étude se fait essentiellement au travers d’articles scientifiques parfois difficiles à obtenir, en anglais, ou lors de conférences. Notre objectif avec ce site est de permettre aux chercheurs de communiquer le résultat et les implications de leurs études via un court texte en français à destination d’un public plus large. 

Comment proposer un texte à publier ?

Si vous souhaitez proposer un texte à publier sur notre site, vous pouvez nous contacter. La CRPS relira chacune des propositions puis reviendra vers vous afin de finaliser la publication (demandes éventuelles, contenus à intégrer, description pour la fiche de l’auteur du post, etc.).

Quels types de contenus sont proposés ?

Le site sera amené à évoluer selon les demandes et besoins, mais dans un premier temps trois type de contenus seront proposés :

  • Des résumés vulgarisés en français d’études scientifiques : que vous ayez réalisé une étude ou lu un article que vous trouvez utile à signaler, vous pouvez réaliser en quelques lignes un résumé permettant de comprendre l’article, ainsi que sa portée (qu’est-ce qu’il nous apprend dans l’absolu et/ou permet d’extraire pour la pratique sur le terrain).
  • Les conférences qui se sont tenues au Beau Vallon
  • Posts de réflexion ou de débat : ce site sera aussi l’occasion pour qui le souhaiterait de développer une réflexion personnelle, basée sur des lectures ou sur sa pratique.

Pour quel public ?

Bien que ce site fasse partie du Beau Vallon, il s’adresse à tout le monde. Que vous soyez chercheur, clinicien, ou juste curieux, l’idée est que vous puissiez rapporter les résultats et les implications d’une étude dans un texte relativement court et accessible, en prendre connaissance, et le partager. Il peut s’agir d’un article que vous avez lu ou rédigé vous-même.  

Quelles thématiques ?

Toutes les thématiques touchant à la santé mentale en général sont concernées. Tant la recherche fondamentale que la recherche appliquée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.